Reportage : lancement de Call of Duty Modern Warfare chez Beenox

Le Salon de Gaming de Monsieur Smith était invité à visiter le studio Beenox Québec et surtout, à assister au grand lancement et à la présentation officiel de Call of Duty Modern Warfare. À travers la vidéo ci-dessous, vous découvrirez mes impressions à chaud sur cette visite, ce que j'ai pu y découvrir en compagnie du collègue François Lalonde aka Monsieur X
                       
Ayant participé à la bêta de ce Call of Duty il y a quelques semaines, j'étais bien curieux de découvrir la version PC de Modern Warfare développée à Québec par Beenox et d'en écouter les concepteurs. Voici donc en rafale, quelques informations amassées sur place.
La mission
Exigence ou plutôt demande importante et primordiale des gens de Activision : ''gameplay is king''. Donc ici, on veut une jouabilité fluide, rapide, précise et efficace, comme dans tous les Call of Duty... Ces jeux ont toujours été reconnus pour offrir une prise en main exemplaire. Jouable au combo clavier-souris autant sur PC que sur consoles, c'est Beenox qui s'est chargé de développer cet aspect.
Dans ce Call of Duty les soldats n'ont pas de super pouvoirs, ce ne sont que des hommes (ultra entraînés bien entendu). Ce Call of Duty Modern Warfare est une ''réimagination'' du titre original, donc pas la même histoire, mais son contexte et ses personnages sont là. On mise ici sur l'immersion, le côté ''réaliste'' de l'aventure. Les scénaristes ont appliqués au scénario un certain ''flou émotionnel'', question de forcer le joueur à réfléchir sur la conséquence de ses actes en situation de jeu. Ici, pas vraiment d'ennemi, puisque nous sommes tous (dans le contexte de ce jeu) l'ennemi de chacun, comme dans une véritable guerre. Pas fou!
Du réalisme
On vivra d'ailleurs les aventures du soldat Tier 1 Operator en compagnie du jeune Capitaine Price et également sous les traits de Farah, la guerrière rebelle. Donc deux côtés à cette guerre. Les développeurs ont eu la chance de travailler avec de vrais soldats pour offrir un maximum de réalisme, autant dans le scénario que du côté des mécaniques de jeu. Pensons aussi aux lunettes à vision nocturne qui offrirons un rendu visuel ultra crédible. Ici, pas un simple filtre vert comme dans le jeu original, mais un véritable rendu visuel lumineux. À un point tel que l'on peut même constater de visu, le reflet des pièces d'équipements phosphorescentes de nos coéquipiers (comme dans la ''vraie vie'').
Parlant de réalisme, les objets ont cet aspect si réel en raison de la photogrammétrie. Cette technologie permettant de prendre un véritable objet de la vie de tous les jours et de le représenter en 3D dans un jeu vidéo. On nous a montré le rendu visuel d'une portière de voiture, d'un sofa, d'un homme étendu au sol, le rendu visuel à l'écran était saisissant. Évidemment, c'était sur PC, restera à voir sur consoles Xbox One, PS4, X et Pro.
Concernant les personnages du jeu, plusieurs ont été créés avec un procédé de capture de mouvements afin d'offrir ici aussi, un réalisme jusque là rarement vu à l'écran dans un jeu vidéo. Pensons au rendu du Capitaine Price joué par l'acteur Barry Sloane, ou Elliot Knight dont l'apparence a fidèlement été reproduite en jeu. Ces derniers étant capté par de nombreux capteurs, pour recréer un modèle 3D complètement fidèle. Ils nous ont montré tous les polygones servant à appliquer un maximum de fidélité au modèle 3D et c'était vraiment impressionnant. Je pense entre autres à la bouche, les yeux ou les sourcils des personnages, là où les développeurs peuvent récupérer un maximum d'expressions faciales, retranscrire au mieux les émotions des acteurs et actrices.
Le jeu a été créé pour convenir à tous les types de joueurs, afin que tous y trouvent leur compte, en solo, en coop et en multijoueur (jouable jusqu'à 64 joueurs!).
Sur PC : DX12, PC pas de cap, alors que sur console c'est capé à 60FPS. Taux de rafraîchissement constant. Jouable sur tous formats d'écrans (16:9 32:9 48:9 etc), partenariat avec Nvidia GeForce GTX, un rendu des ombrages hallucinant sur PC, je pense entre autres à l'aspect noirceur de certains environnements. Cloudsave, option de performance et de suivi de celle-ci, personnalisation des touches, etc. On vise l'expérience utilisateur optimale.
Rappelons que le multijoueur est crossplay (inter-plateformes comme l'a mentionné l'ami François Taddei de Beenox), donc jouable entre PC, PS4 et Xbox One, à la manette et clavier-souris. Aide à la visée pour les joueurs manettes, question d'équilibrer entre le combo clavier-souris de certains joueurs et le pad. Pas de passe de saison (Season Pass), question d'éviter une division du bassin de joueurs.

Bref, reste maintenant à jouer, à parcourir ce Call of Duty Modern Warfare de long en large et en travers et vous livrer la semaine prochaine, mon avis complet sur celui-ci.
Merci encore à l'équipe de Beenox pour ce magnifique accueil!

Twitter , Facebook , YouTube , Twitch du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Me joindre sur Twitter @LeTusken / Courriel monsieursmithgaming@gmail.com
Notre preview de Call of Duty Modern Warfare

Commentaires