Test / Avis : Cecconoid sur PC

Original et amusant

Par François Lalonde aka Monsieur X
J’ai eu le plaisir de jouer au jeu Cecconoid, un jeu de style shoot em up et twin stick shooter et surtout, un jeu dont j’aimerais vous parler.
                       

Cecconoid est développé et édité par Triple Eh? Ltd un studio qui nous vient de la Finlande. Le studio a été créé en 2013, et on y retrouve des jeux développés par Gareth Noyce qui a notamment travaillé sur des jeux comme Crackdown 1 et 2, Fable 2, Project Gotham Racing 3 et beaucoup plus. Ou rappelons-nous Lumo , le premier titre indépendant de Gareth Noyce qui est sorti en 2016 avec un succès critique. Cecconoid est un jeu inspiré grandement par Cybernoid qui est sorti en 1987, un jeu que j’avais personnellement reçu à ma fête de mes 8 ans. Vous comprenez donc que j’ai retrouvé beaucoup de nostalgie avec ce titre. De plus vous avez droit à un bonus nommé Eugatron inspiré par Robotron 2084 sortie en 1982 où vous incarnez le petit vaisseau de Cecconoid, mais dans une arène de combat avec plus de 50 niveaux.
Eugatron
Parlons histoire et fonctionnalités du jeu
Le vaisseau Equinox est attaqué par Stormlord et ses sbires robotiques, les Exolons! Vous êtes le seul espoir de l’équipage. À bord du chasseur Samurai-1, trouvez la clé du capitaine Solomon, débarrassez-vous des robots maléfiques et sauvez l’Equinox d’une destruction certaine. Le jeu vous offre des graphismes 8bits plutôt simples, mais efficaces dans le noir et blanc, avec ses teintes de rouge. Le but du jeu est plutôt simple et nous fait revenir à la base des jeux vidéo d’arcade. Avec le Samurai-1 vous devez passer d’un écran à l’autre, en passant à travers des obstacles et ennemis particulièrement redoutables. 
Avec plus de 50 niveaux, Cecconoid vous donnera du défi et surtout beaucoup de plaisir. De plus, à chaque partie terminée vous avez un tableau des scores local et en ligne seulement sur Steam qui vous donnera toujours le goût d’améliorer votre pointage. Cependant comme les développeurs voulaient nous offrir un jeu très old school, (comme dans le bon vieux temps des salles d’arcade) il n’est pas possible de sauvegarder.
Des outils indispensables
Comme le jeu est assez difficile, pendant votre périple contre les Exolon vous allez trouver plusieurs armes différentes, qui vous seront très utiles. Par exemple: des lasers doubles, un genre de boule d’énergie qui tourne autour du Samurai-1 et beaucoup plus. Aussi vous pouvez utiliser l’environnement, comme vous approchez de mines pour les faire exploser en série pour vous frayer un chemin. Utilisez aussi vos lasers pour détruire oui vos ennemis, mais aussi toute sorte d'objets immobiles pour vous donner des points et même des armes.
Ce que j’en pense
Cecconoid est à mon avis un bel hommage aux jeux d’arcade des années 80 avec son look qui représentent merveilleusement bien cette époque. ce qui m’a beaucoup plu. Ah! Avant que j’oublie, la musique qui a été choisie pour ce titre est plutôt de style électro moderne créée par DJ Hoffman a qui on a laissé carte blanche pour faire la musique. Pour conclure, je recommande Cecconoid surtout pour les amateurs de graphismes 8 bits et de nostalgie. J’ai bien aimé améliorer mon score sans me casser la tête, ce que je ne peux pas faire avec des jeux plus complexes.
Ce que j’aime:
-Graphismes 8bits réussis 
-Musique super sympathique avec ces rythmes endiablés
-Jeu Eugatron en bonus avec Cecconoid
-Tableau des scores en ligne
Ce que j’aime moins:
-Le jeu a beaucoup de flashs de lumière ce qui peut nuire à certaines personnes
-On ne peut pas choisir de niveau de difficulté
-Aucune sauvegarde n’est possible
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Cecconoid lien Steam
Développé et édité par Triple Eh? Ltd
Lancement 8 octobre sur Steam et Linux
Des versions mobiles sont au programme, mais pas de versions consoles.
Pour toutes les infos : Entrevue Triple Eh? Ltd

Twitter , Facebook , YouTube , Twitch du Salon de Gaming de Monsieur Smith
ABONNEZ-VOUS à nos réseaux sociaux!
Les précédents articles de Monsieur X

Commentaires

  1. Très bonne critque Monsieur X. J'espère que ce jeu sera disponbile sur Switch un jour. J'irai sûrement me le procurer.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire