Reportage : Monsieur Payant à l'événement Nintendo VIP

Par Francis Payant aka Monsieur Payant
Résumé de ma visite chez les gens de Nintendo afin de nous présenter la Switch Lite et essayer quelques jeux très attendus cette année.
Hier soir, le Salon de Gaming de Monsieur Smith a été invité à essayer la nouvelle console Nintendo Switch Lite qui sortira officiellement le 20 septembre prochain. Ce fut une soirée vraiment intéressante car nous étions qu'un petit groupe de chroniqueurs qui ont pu l'essayer pendant une heure.   Quand cette console fut annoncée, j'étais un peu sceptique.  À qui allait-elle s'adresser?  Qui pourrait être intéressé par une console qui ne soit que portable?  Quand je l'ai eu en main, j'ai vraiment été charmé immédiatement. Première constatation, le poids. Elle est beaucoup plus légère que la Switch régulière (277 grammes VS 400 grammes) et honnêtement c'est vraiment un plus pour elle. Oui, l'écran est un peu plus petit que la Switch régulière, mais dans ce cas, ce n'est pas vraiment grave puisque nous avons vraiment l'impression que l'écran est plus claire, les couleurs plus vives car il est plus petit (5,5 pouces VS 6.2 pouces). 
Qui pourrait donc être intéressé à acheter cette version Lite plutôt que l'autre?  Cela dépend vraiment de la façon dont vous jouez. Si vous êtes toujours en mode portable et que de l'a brancher sur votre téléviseur n'est pas important, oui, cette version pourrait être pour vous. Mais je pense que c'est principalement aux familles que cette version a été créé. Jouer avec la Switch régulière, quand on a plusieurs enfants peut s'avérer problématique car vous n'avez qu'un écran pour jouer. En achetant une 2e Switch, la Lite par exemple qui est moins chère ($259,99CAD au lieu de $399,99CAD), un 2e enfant peut jouer à son aise sans causer de chicane et je trouve que, dans cette optique, l'achat de la Lite pourrait s'avérer très intéressant. 
                       
Quand je l'avais en main, j'avais l'impression d'avoir une console PS Vita, juste un peu plus grande.  La prise en main est vraiment confortable, les boutons sont très accessibles et j'avoue que d'avoir enfin un D-Pad carré est vraiment une très bonne idée, surtout pour les jeux NES et très bientôt SNES via le Nintendo Switch Online. Je vais être très honnête, je ne l'achèterai pas car, pour moi, je ne vois pas d'utilité. Je suis très satisfait de ma Switch actuelle et puisque je n'ai pas d'enfant, je ne vois pas de raisons de me l'a procurer.   Mais quand même, c'est un très, très beau produit. Bravo.
                       
Oui, il y avait la Switch Lite, mais il y avait des jeux aussi que nous avons eu droit d'essayer: Luigi's Mansion 3 (31 octobre), The Legend of Zelda Links Awakening (20 septembre), The Witcher 3 Wild Hunt (15 octobre), Pokemon Bouclier et Épée (15 novembre), Daemon X Machina (13 septembre). Afin de laisser la chance aux autres chroniqueurs, nous n'avons pas eu beaucoup de temps d'essai pour chacun, mais je peux quand même vous donner mes impressions. Je n'avais jamais eu la chance de jouer à The Witcher 3 (que ce soit sur PS4 ou Xbox One) parce que ça n'avait jamais adonné.  Même si certains joueurs m'ont vraiment recommandé de l'essayer.  Quand j'ai su qu'il s'en venait sur Switch, avec tous les DLC, c'était ma chance. Les environnements sont vraiment impressionnants: des oiseaux qui se promènent, des nuages qui bougent au gré du vent, beaucoup de personnages à qui parler et demander de nouvelles quêtes.  Ce qui m'a un peu freiné est le personnage principal.  J'avais l'impression de le voir toujours un peu embrouillé (oui j'avais mes lunettes en passant), mais ce détail m'a frappé et m'a vraiment irrité. J'ai vraiment hâte de voir la version finale du jeu qui, j'espère, aura réglé ce problème.
J'avais essayé la démo de Daemon X Machina qui fut sortie sur le eShop l'an dernier. J'avais vraiment été déçu.  Les graphismes étaient tout simplement horribles et le gameplay saccadé. Mais dans la version d'hier, c'était beaucoup mieux. Des graphismes beaucoup plus détaillés, un système de combat qui a l'air drôlement amélioré, beaucoup d'ennemis à combattre.  Là, oui, nous avons enfin droit au jeu d'action annoncé en grande pompe l'an passé au E3. En passant, une nouvelle démo est présentement disponible sur le eShop depuis hier soir.
Mon coup de coeur:  The Legend of Zelda Links Awakening. Le premier mot qui me vient en tête est WOW.  Quel jeu superbe. La qualité des graphismes est vraiment impressionnante et on voit que la Switch est vraiment le système parfait pour la refonte de ce jeu classique, sorti sur GameBoy il y a plus de 25 ans. On voit que les concepteurs ont vraiment mis le paquet et tout leur amour pour cette franchise. Tout est si beau et j'ai remarqué qu'autour de Link, l'image est toujours un peu floue. Julie Gagnon de Nintendo m'a expliqué que les concepteurs ont toujours voulu que quand on regarde Link, c'est comme si on regardait de haut, dans une lunette d’approche. Encore une fois le souci du détail est la clé et je suis convaincu que ce jeu se vendra en milliers d'exemplaires pour Noël. Prenez note qu'il sortira le 20 septembre prochain, la même date que la Nintendo Switch Lite.
                       
Luigi's Mansion 3 a l'air aussi prometteur. On n’a pas eu la chance d'y jouer très longtemps, mais les chroniqueurs qui étaient présents, hier soir, furent également charmés et nous avions vraiment l'impression de jouer au premier sur GameCube. Durant le Nintendo Direct d'hier soir, un nouveau mode de jeu a été présenté ou nous pourrons jouer jusqu'à 8 joueurs (2 équipes de 4) sur la même console et voir qui chassera le plus de fantômes dans un temps précis.
                       
Pour Pokémon Bouclier et Épée, nous avons eu droit à une démonstration, mais personnellement je n'y ai pas joué car cette série n'est pas vraiment mon genre. J'ai préféré regarder un des chroniqueurs invités jouer car il avait l'air beaucoup plus habitué et passionné par cette série. Première constatation, les graphismes sont beaucoup plus jolis que Pokémon Let's Go Pikachu ou Eevee. Aussi, on m’a expliqué que ce jeu était vraiment comme les Pokémon d’origine : un RPG sur une carte gigantesque où la chasse au Pokémon, les combats et les différentes quêtes seront à l’honneur. Nous n’avions pas le droit de prendre de photos et de vidéos du jeu, mais la séquence que j’ai vu, nous étions dans le sous-sol d’une aréna et nous devions utiliser différentes manettes qui éteignaient des conduits d’eau afin de se rendre dans le centre de l’arène afin de faire un combat et nous avons été témoin du système Dynamax qui permet de quintupler la grosseur de votre Pokémon afin de vaincre votre adversaire plus rapidement.
Même des biscuits Switch Lite!
Bref, ce fut vraiment une belle soirée. La gang de chroniqueurs (euses) avec qui j’étais étaient vraiment sympathiques et dynamiques. Encore une fois, un gros merci à Julie Gagnon de Nintendo pour tout l’effort déployé et d’avoir gardé une petite dose d’énergie pour nous (qui étions le dernier groupe de la journée). La Nintendo Switch Lite sortira le 20 septembre, si vous ne l’avez pas précommandé, nous vous invitons à le faire et de même pour les jeux mentionnés dans cet article. Finalement, très important, la Nintendo Switch Lite sera en exposition au Dreamhack de Montréal en fin de semaine au Stade Olympique. Vous ne pourrez pas l’essayer, mais vous pourrez au moins la voir.

Joindre Monsieur Payant par courriel : francispayant@hotmail.com
Twitter , Facebook , YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Courriel du blogue : monsieursmithgaming@gmail.com

Commentaires

Publier un commentaire