Test du jeu The Raven Remastered

En 2013 était lancé sur PC le jeu de type ''point'n click'' The Raven: Legacy of Master Thief, une aventure à l'intrigue riche et complexe au coeur des années 60. Disponible en version remasterisée depuis l'an passé sur PC, Xbox One et PS4, le jeu vient de faire le grand saut vers la Nintendo Switch. Ai-je apprécié mon expérience avec ce portage Switch d'un ''classique'' du pointer-et-cliquer? Voici mon avis sur ce jeu développé par KING Art et édité par THQ Nordic .
Histoire
L'aventure se déroule en 1964 alors qu'un précieux rubis nommé l'Oeil du Sphynx, est dérobé au British Museum par le célèbre et mystérieux Corbeau. Notre personnage, le constable suisse Anton Jakob Zellner mène l'enquête.

Fonctionnement
The Raven Remastered est principalement un jeu d'enquête, de recherche, de résolution de puzzles. On dirige tant bien que mal notre personnage à travers les différents lieux du jeu, répartis sur trois chapitres. Il faudra fouiller l'environnement pour y détecter des indices, récupérer des objets nécessaires à la progression de l'aventure avec un minimum de lignes directrices. Sans oublier qu'il faut aussi discuter avec les personnages du jeu, poser des questions et réfléchir aux réponses offertes. Même si le jeu n'a pas de véritable lignes directrices, ou plutôt. qu'il ne nous dirige pas vers le prochain objectif, il n'est jamais trop difficile. Le jeu ne nous prend pas par la main, c'est tout, et... son déroulement est très lent, avec deux ou trois grains de poussière d'action. Donc, autant que possible, ne pas jouer à The Raven Remastered si le sommeil vous guette.

Graphismes
Le jeu n'est pas le plus laid, ni le plus joli. Oubliez les expressions faciales saisissantes ou les démarches naturelles, surtout pour ce qui est de la démarche de Zellner qui est particulièrement difficile à diriger en ligne droite. Mais les environnements sont plutôt jolis, détaillés, colorés et variés. J'aime bien la direction artistique, mais je déteste les animations ultra rigides, les déplacements robotiques du constable lorsqu'il doit exécuter une action sélectionnée, sans oublier que le jeu est truffé de bogues graphiques. Pas des bogues qui brisent le jeu, mais plutôt des bogues risibles. Exemple : Tasse de café magique
Son et musique
Le jeu est entièrement doublé en anglais et de façon convaincante. Tout est sous-titré en français, fort heureusement, puisqu'il y a énormément d'échanges entre les personnages, de longues discussions à comprendre et à assimiler. Zellner possède un calepin qui se remplit de lui-même au fil de l'enquête, calepin qui peut s'avérer utile pour comprendre la suite des choses. Tout le contenu de celui-ci est écrit en français. L'ambiance sonore est quasi absente, cette dernière submergée par une trame musicale de fond. Les pièces musicales sont bonnes, vont bien à l'action en cours, mais sont répétitives.

Durée de vie
Pour boucler les trois chapitres, prévoyez environ 12 h, ce qui n'est pas si mal. C'est un peu comme suivre une série télé d'enquête, mais une... vieille série d'enquête, avec un rythme très lent. Le jeu se joue bien sur Switch, à petites doses et possède un bon système de sauvegarde manuelle utilisable à tout moment. Ah oui, à chaque fois que vous quittez une pièce, un écran de chargement apparaît pour une durée allant de 5 à 20 secondes. Et on navigue souvent de pièce en pièce, d'une chambre à une autre, d'un étage à un autre.
Conclusion
Le rythme lent du jeu et l'absence quasi totale de lignes directrices impliquant de nombreux aller-retour dans un même environnement ont fini par me saouler. Agréable et intéressant de plonger dans un ''point n' click'' à l'ancienne, mais duquel il faut accepter les irritants liés aux déplacements du personnage et l'imprécision du pointeur permettant de sélectionner l'action souhaitée. Ce jeu est assurément plus agréable à jouer au clavier et à la souris. Mais bon, il a le mérite d'exister sur Switch et les vieux ''point n' click'' ne sont pas légion sur consoles de salon.

                       

J'aime :
-Histoire intéressante à suivre et à voir évoluer
-Bon doublage des acteurs
-Intelligence de certains puzzles
-Bon système de sauvegarde
-Le personnage principal est attachant
J'aime moins
-L'absence d'aide concernant l'utilisation ou la combinaison d'objets
-Musiques répétitives
Je déteste : 
-Déplacements du personnage
-Nombreux écrans de chargement

Note finale


*La copie du jeu utilisée pour le test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création de toutes critiques sur Le Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Twitter et Facebook du blogue
Me joindre sur Twitter : @LeTusken
Site officiel du jeu : The Raven Remastered
La critique précédente : Ace Combat 7

Commentaires